Le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis s'interdit de donner tout conseil médical à qui que ce soit. Par contre, il fournit des renseignements, des conseils pratiques et des trucs facilitant une réinsertion familiale, professionnelle, et offre un soutien sous forme de témoignages sur la vie courante des personnes stomisées. Nous avons tenté dans les pages qui suivent, de colliger le plus de renseignements possibles au profit des personnes stomisées, dans tous les domaines de la vie courante, afin de les aider à mieux vivre avec leur stomie. Ces renseignements ont été glanés soit sur le web, soit dans des lectures ou par des expériences personnelles et des conseils médicaux ou des échanges entre personnes stomisées et ils ne s'appliquent pas nécessairement à tous et chacun; chaque personne stomisée, que ce soit une stomie digestive ou une urostomie, doit agir avec discernement, suivant son propre état et il est toujours préférable de demander un avis à son médecin ou stomothérapeute avant d'accepter et s'approprier toute nouvelle information ou renseignement. R.S.Q.L.

  • Facebook - White Circle

TYPE DE STOMIE

On regroupe sous le nom de stomie (du grec stoma qui veut dire bouche) l'abouchement (c'est-à-dire un orifice cutané) sur la peau de l'abdomen, à partir de l'intestin (du colon ou de l'iléon) ou des uretères, dans le but d'assurer l'évacuation des selles ou des urines.

 

Une stomie définitive nécessite donc le port permanent d'un appareillage (sacs pour recueillir ce que le corps évacue), car la stomie, créée à la suite d'une opération chirurgicale, forme une nouvelle ouverture sur la paroi abdominale, afin d'éliminer ces déchets naturels.

 

La stomie est donc une communication artificielle réalisée par une opération chirurgicale pour partir d'un organe intérieur du corps et aboutir à l'extérieur du corps.

Colostomie

Il existe 4 différents types de colostomies qui, en fait , ont été nommées suite au nom de l’endroit sur l’intestin à partir duquel elle ont été créées, soit du côlon sigmoïde, du côlon descendant (ou du côlon gauche), du côlon transverse et du côlon ascendant ( ou côlon droit ).

Iléostomie

On sait qu’une iléostomie est un abouchement de l’iléon ( partie du petit intestin ) sur la paroi de l’abdomen d’un individu afin de créer une sortie pour les déchets rejetés par l’organisme; cet abouchement est créé par une chirurgie pratiquée suite, le plus souvent, à l’enlèvement du gros intestin; il peut aussi y avoir d’autres causes. 

Urostomie

L'abouchement des uretères directement à la peau, ou à une partie de l'intestin grêle, s'appelle urostomie. Les principales causes qui peuvent amener la création d’une urostomie peuvent être des causes tumorales, c’est-à-dire cancer de la vessie, de la prostate ou un cancer de voisinage ( côlon, rectum, col utérin ). Autre cause possible: il peut s’agir aussi d’une fistule uro-génitale et une intervention est devenue inévitable.