Le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis s'interdit de donner tout conseil médical à qui que ce soit. Par contre, il fournit des renseignements, des conseils pratiques et des trucs facilitant une réinsertion familiale, professionnelle, et offre un soutien sous forme de témoignages sur la vie courante des personnes stomisées. Nous avons tenté dans les pages qui suivent, de colliger le plus de renseignements possibles au profit des personnes stomisées, dans tous les domaines de la vie courante, afin de les aider à mieux vivre avec leur stomie. Ces renseignements ont été glanés soit sur le web, soit dans des lectures ou par des expériences personnelles et des conseils médicaux ou des échanges entre personnes stomisées et ils ne s'appliquent pas nécessairement à tous et chacun; chaque personne stomisée, que ce soit une stomie digestive ou une urostomie, doit agir avec discernement, suivant son propre état et il est toujours préférable de demander un avis à son médecin ou stomothérapeute avant d'accepter et s'approprier toute nouvelle information ou renseignement. R.S.Q.L.

  • Facebook - White Circle

UROSTOMIE

Les soins pour les urostomies

Dans les urostomies les plus courantes, également appelées « conduit iléal », le chirurgien prélève 15 à 20 cm de l'intestin grêle ( l'iléon ) et en fait un conduit ( ou pipeline ) pour l'urine. Le reste de l'intestin grêle est reconnecté de manière à rétablir la fonction intestinale comme elle était avant la chirurgie. Ce processus est un peu comme raccorder un boyau. Les uretères ( tubes qui acheminent l'urine des reins à la vessie ) sont retirés de la vessie et fixés à la portion d'iléon ( intestin grêle ) prélevée. 

Une des extrémités de l'iléon est refermée par suture et l'autre est amenée à la surface de l'abdomen ( ventre ) où elle sort du corps par une ouverture pratiquée pendant la chirurgie. La partie visible de votre intestin dans l'ouverture de l'abdomen s'appelle la STOMIE. La stomie devrait sortir de l'abdomen d'environ 2 à 4 cm. C'est par la stomie que l'urine s'écoulera dorénavant de votre corps. Une stomie saine est de couleur rouge ou rosée et humide. Comme il n'y a pas de terminaisons nerveuses au niveau de la stomie, le contact avec celle-ci ne cause aucune douleur. Il est normal que la stomie soit grosse et enflée après la chirurgie; elle diminuera de volume en quelques mois. Tout comme vos gencives peuvent saigner lorsque vous vous brossez les dents, votre stomie peut parfois saigner légèrement. Cependant, s'il y a du sang dans votre urine ou si vous saignez constamment, consultez votre médecin. L’écoulement de l'urine ne pourra plus être contrôlé, car la stomie ne contient aucun muscle. En général, l'urine s'écoule constamment parce que le conduit ( ou pipeline ) ne remplace pas la vessie et ne conserve pas l'urine. Un sac doit donc être porté en permanence pour collecter l'urine. Certains médicaments peuvent modifier la couleur et l'odeur de votre urine. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller à ce sujet. Vous pouvez prendre un bain ou une douche avec ou sans votre sac. Si vous prenez une douche sans votre sac, choisissez un savon sans huile ni résidus. Ce type de savon ne nuira pas à l'adhérence de votre protecteur cutané. L’exercice est bon pour tout le monde, y compris les personnes urostornisées. Dès que vous aurez repris vos forces, vous pourrez reprendre les activités que vous aviez avant l'opération. Consultez votre médecin avant de pratiquer des sports de contact. Des petits sacs spéciaux peuvent être utilisés pour la baignade et les sports. Parlez à votre chirurgien des effets que pourrait avoir la chirurgie sur votre fonction sexuelle. Votre stomie ne limite pas et n'empêche pas les relations sexuelles. L’intimité peut jouer un rôle important dans votre démarche pour reprendre la vie que vous meniez avant la chirurgie. Vous ne devez pas limiter vos déplacements en raison de votre urostomie. N'oubliez pas d'amener une bonne provision de fournitures pour le voyage afin d'être sûr d'en avoir suffisamment pour toute la durée du séjour. Conservez vos fournitures de manière à pouvoir y accéder facilement. Si vous prenez l'avion, amenez des fournitures dans un sac à main au cas où vous seriez séparé de vos bagages enregistrés.

Si vous éprouvez des sensations de brûlure ou des démangeaisons sous le sac ou le protecteur cutané, vous devriez changer de sac et vérifier votre peau.

  • Assurez-vous du bon ajustement de votre sac, ce qui permet d'éviter que l'urine irrite la peau. Comme l'urine s'écoule constamment de la stomie, vous devrez avoir sous la main une matière absorbante lorsque vous changerez de sac. Un chiffon, du papier de toilette ou de la gaze peut être utilisé pour absorber l'urine. Le meilleur moment pour changer votre sac est le matin, avant de boire.
     

  • Il est important de prendre bien soin de la peau au-tour de votre stomie ( péristomiale ). Si le protecteur cutané n'est pas bien fixé autour de la stomie, la peau peut devenir rouge et irritée; la peau péristomiale peut également devenir rouge et irritée si le protecteur cutané est enlevé trop rudement ou changé trop souvent, ou encore si des savons forts sont utilisés sur la peau.
     

  • Si vous utilisez un sac collecteur de nuit, raccordez la tubulure de votre sac au sac collecteur et fixez-la à votre jambe avec un élastique ou faites-la passer dans une jambe de votre pyjama.
     

  • Une fois par semaine, nettoyez le système collecteur à l'eau et au vinaigre blanc ( une part de vinaigre blanc pour trois parts d'eau ). Versez l'eau vinaigrée dans la tubulure jusque dans le sac. Laissez le liquide de rinçage dans le sac quelques minutes puis videz le sac.